coaching-professionnel.jpg
Quentin Laurent

Quentin Laurent

Coach professionnel expérimenté - Certifié de l’International Society of NLP - Fondateur de EC Consulting

Le témoignage de Jeanne

J’ai envie de vous partager mon expérience de coaching avec Quentin.

Il y a un an et demi j’avais une furieuse envie de voir les choses avancer en moi et je me suis lancée ! Ma demande : être plus sereine. J’avais tout pour être heureuse et je ne l’étais pas. J’ai démarré ce coaching pour pouvoir mieux comprendre qui j’étais et ressentir moins de colère et de mélancolie. J’avais aussi un sentiment de pauvreté de confiance en moi. J’avais des rêves, des envies, des attentes mais jamais rien ne se réalisait.

En démarrant cette aventure je n’avais aucunement conscience de l’impact qu’elle aurait sur moi, en moi et sur ma vie.

D’abord, j’ai confié, j’ai analysé, j’ai argumenté… Quentin, lui, a posé rapidement les choses et n’a jamais changé de cap. Il a pu me confronter « aux vrais problèmes », aux éléments à travailler. Il m’a dit : quand est-ce que tu arrêtes de te plaindre. Tu es dans une approche de victimisation »

Il a fallu « encaisser ça » et surtout comprendre que c’était la base de tout.

Les deux, trois premiers RDV je n’ai pas perçu de « différence ». Vous savez quand on se lance dans ce genre d’expérience on est en attente du changement, du déclic comme certains disent. Et bien pas de déclic !!

Passée la découverte des premiers rendez-vous, il a fallu avancer et le processus de changement s’est mis en place. Subtilement, Quentin a su inciter l’action et a inlassablement répété les principes et concepts nécessaires à ma prise de conscience. Oui, le coaching est avant tout une prise de conscience ! J’ai alors dû arrêter de me concentrer sur ce qui me manquait. J’ai dû arrêter de voir les choses de manière négative et surtout croire que j’étais une victime de ce qui pouvait m’arriver. Je me suis concentrée sur ce que je voulais vraiment (100 fois environ Quentin m’a dit ou écrit que veux-tu ? 😊). J’ai dû apprendre à écouter, regarder, ressentir ce qui se passait autour de moi. Mieux me positionner dans l’environnement et donc vivre l’instant présent. Concrètement j’ai appris à être dans le présent et ne plus, en même temps que de jouer avec les enfants ou travailler, penser aux corvées à réaliser, aux démarches administratives à faire, à ce que j’allais dire à une amie vendredi soir etc..

Cette première étape à tout changé. Je me libérais petit à petit des pensées négatives qui pouvaient me rendre la vie parfois difficile.

Et puis, doucement mais sûrement, se sont installés de nouveaux repères émotionnels. Jusqu’au jour où j’ai compris que les choses étaient possibles ; la sérénité qui faisait l’objet de ma demande initiale pouvait exister ! C’est comme miraculeux ! Car soyons honnête, quand on se lance dans un coaching, on en attend souvent quelque chose, qu’au fond de nous, on croit impossible !

A ce moment-là, j’en suis à environ 3 mois d’accompagnement. En 3 mois ce qui m’apparaissait comme impossible voir douloureusement atteignable, s’ouvrait à moi. J’avais une sensation de légèreté intérieure. Depuis toujours je ressentais un resserrement dans la poitrine. Et voilà que cela s’estompait. J’ai pu commencer à voir la vie autrement et mettre en action certaines choses. J’ai pris du recul sur les tracas habituels et je me suis concentrée sur l’essentiel. Je retrouvais une objectivité. 

Tout n’était pas réglé, mais je savais que tout prenait sens.

Quentin a énormément sécurisé cette étape essentielle. Je me souviens de ses interventions : « On ne peut pas reculer, on ne peut pas régresser. Il peut y avoir des allers-retours mais on avance forcement » C’est si vrai !

J’ai eu peur. J’ai eu peur à ce moment-là, que ce qui s’ouvrait à moi, reparte et me laisse comme avant, démunie avec mes ressentis.

La présence de Quentin, sa disponibilité et sa capacité à ne rien lâcher, m’a permis d’imprimer tout ça et de passer à la vitesse supérieure.

Ensuite, tout est allé très vite. Je me suis sentie et vue évoluer de manière puissamment positive. J’ai découvert de nouvelles sensations, de nouveaux mécanismes de comportement et j’ai pu me positionner. J’ai entrepris de larges changements que je n’avais pas soupçonnés. Je ne ressentais de moins en moins de doutes. Je vivais mes émotions sans me plaindre et sans subir. J’ai ainsi pu remettre de l’ordre dans ma vie. Expression certes populaire mais juste dans ce cadre. Les relations avec les autres se sont apaisées mais surtout la relation avec moi -même. J’ai redécouvert une identité perdue. Tous les évènements de ma vie prenaient une dimension différente. J’acceptais de vivre les moments de bonheur mais aussi les moments douloureux.

6 mois après le début du coaching tout était engagé, 8 mois après j’ai bénéficié d’un important développement de mes ressources et de la confiance en moi. Aujourd’hui, plus d’un an après le début de l’accompagnement, je peux dire que chacune des avancées, des notions, des éléments travaillés me guident, me portent et me renforcent. Je suis pleine d’énergie et me lance dans des projets inconcevables en 2019 !

Avant le coaching je peux dire que j’avais des peurs, des manques, des nostalgies. Aujourd’hui, je les accepte, je les assume et ils ne sont plus des obstacles.

Pour être très concrète, durant et à la suite du coaching, j’ai réalisé un bilan de compétences, je me suis lancée dans la création d’une activité professionnelle indépendante, j’ai divorcé puis je me suis remise en couple, j’ai adouci ma relation avec ma famille, j’ai acheté la maison de mes rêves, j’ai créé de nouvelles amitiés et je fais même du sport !!

Ce coaching a été le plus beau cadeau que je me suis offerte. Il m’a transformé tout en protégeant qui j’étais.

Partage cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *